Diagnostic Chaussées aéronautiques
Diagnostic Chaussées aéronautiques

Diagnostic des chaussées aéronautiques

Évaluer l'état des chaussées aéronautiques

Diagnostiquer et mesurer l'évolution de l'état des chaussées

Optimiser votre budget et valoriser votre patrimoine

  • Relevés à grand rendement et rapidité d’acquisition des données
  • Détection automatisée des dégradations et mesures des déformations
  • Objectivité, fiabilité et exhaustivité des mesures
  • Diagnostics précis favorisant la programmation de la maintenance préventive et curative
  • Souplesse des interventions de jour et de nuit sans gêne à l’exploitation
  • Conseils, ingénierie des chaussées et aide à la décision

Diagnostiquer et mesurer l'évolution des chaussées

Nos équipes mettent en œuvre des solutions adaptées à vos besoins :

  • Mise en place d’un plan de prévention et collecte des informations relatives aux zones d’études
  • Mise en œuvre de systèmes de mesure à grand rendement : 7 types de mesures simultanées
  • Auscultation des pistes à l’aide d’un système de guidage automatique et en temps réel 
  • Acquisition d’images 3D de la piste pour détecter les dégradations et mesurer les déformations (acquisition en quelques heures
  • Enregistrement de la trajectographie et de la position XYZ et de la position des dégradations (système GPS RTK avec une précision < 10 cm)
  • Post-traitement des données, contrôle et vérification
  • Calculs d’indicateurs de l’état des chaussées pour établir un indice de service
  • Détermination de l’uni longitudinal selon les indicateurs NBO (Note en Bande d’Ondes) et IRI
    (International Roughness Index)
  • Fourniture des données intégrables dans tout Système d’Information Géographique (SIG)

     

Diagnostiquer et mesurer l'évolution de l'état des chaussées
Radar de chaussées aéronautiques

Possibilité de diagnostic structurel complémentaire

Le diagnostic structurel complémentaire permet de qualifier la capacité de la portance des chaussées aéronautiques sur la base de mesures et études telles que :

  • Déflexion avec SHWD (Super Heavy Weight Deflectometer)
  • Radar de chaussée (détermination des zones homogènes et des épaisseurs des matériaux en continu) 
  • Carottages et sondages
  • Essais en laboratoire (CBR Californian Bearing Ratio et autres) 
  • Calculs des PCN (Pavement Classification Number)