Actualités

juillet 2020

Démarré en 2019, les travaux de rénovation des chaussées de l'autoroute A10, dans les deux sens entre Virsac et Lormont, se sont achevés en juin dernier. Avec près de 110 000 véhicules par jour, l'objectif était d'améliorer le confort et la sécurité des usagers sur cet axe fortement fréquenté aux portes de Bordeaux.  

 

Initialement programmée fin mars, la 2ème phase du chantier retardée du fait de la crise sanitaire, a pu reprendre dès le 4 mai dernier. Les équipes Colas Projects, celles de Colas en région Ouest ainsi qu’Aximum, ont travaillé en synergie sur ce chantier, qui a mobilisé près de 200 personnes toutes les nuits sur 36 km (2 x 18 km) durant 3 semaines.

 

 

LE Défi

Réalisée sur une section clé de l’autoroute A10 à la jonction de la rocade bordelaise, cette opération a imposé une programmation et une organisation millimétrées pour garantir la fermeture tous les soirs et la réouverture tous les matins des 3 voies de circulation dans les 2 sens ! Exclusivement réalisés la nuit, ces travaux ont permis d’assurer la continuité du service tout en limitant la gêne occasionnée aux usagers.  

 

 

Aximum sécurise, signale et régule

Fort de son savoir-faire et de sa connaissance dans le domaine de l’exploitation sous chantier, Aximum a su proposer et élaborer un dossier spécifique avec évolution des modes d’exploitation. Ceci a notamment permis d’optimiser les zones de travaux afin de réduire le nombre de nuit.  

Chaque nuit, les équipes Travaux de Bordeaux ont également dû réaliser en un temps record, la réalisation de la signalisation définitive. Déployant des moyens humains supplémentaires, Aximum a pu appliquer le marquage et poser les équipements sur 3 000m, pour 1 500 m prévu au planning initial ; une cadence doublée spécialement pour répondre aux attentes du client.

 

 

La sécurité : la priorité de tous à chaque instant !

Durant toute la période du chantier, l’exigence des équipes leur a valu un « zéro accident ».

 

Une reprise tout en sécurité durant le confinement

Grâce à la mise en place des mesures de sécurité sanitaire du groupe Colas – distanciation sociale, port du masque obligatoire, et autres gestes barrières – les équipes ont pu reprendre le chantier en toute sécurité, en plein confinement. Ainsi, les 200 personnes du chantier ont pu reprendre leur activité en tout sécurité.

 

Les opérateurs des différents ateliers présents sur le chantier, ont su travailler dans un même rythme, pour garantir le succès de ce chantier. Un beau challenge relevé par l’ensemble des équipes très impliquées pour garantir la sécurité des 110 000 véhicules empruntant cet axe quotidiennement !

 

 

   Découvrez le chantier en photos

Voir toutes les nouveautés