News

November 2020
Signalisation ferroviaire modernisée pour le rer B par Aximum

Les portiques et potences sur un chantier ferroviaire se différencient d’équipements plus classiques sur un réseau autoroutier, par l’assemblage, l’environnement et la technicité attendue. Chaque ensemble s’adapte à son propre environnement... et les équipes avec.

 

Rigueur, précision, adaptation… Durant plusieurs semaines, de jours et de nuits, les collaborateurs d’Aximum Travaux IDF Ouest ont réalisé, pour le compte de la RATP, les travaux de création de structures PPHM (portiques, potences et mâts ferroviaires) sur les voies du RER B, entre les gares d’Orsay (91) et de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (78).

 

 

Des moyens exceptionnels

 

Dans le cadre de l’optimisation du plan des voies du RER B, les équipes ont su mobiliser des moyens exceptionnels pour mener à bien l’installation de la signalisation ferroviaire (signaux).

 

La présence de câbles et de caténaires au-dessus des rails, complexifiant la mission des hommes sur le terrain en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, a nécessité l’intervention d’une grue de 300 tonnes pour positionner le portique. Le passage de la grue s’avérant impossible en l’état, les équipes de Colas Rambouillet ont accompagné Aximum en réalisant des travaux d’aménagement de la voie d’accès aux quais. Ce qui a permis à la grue de passer sans encombre.

 

En gare d’Orsay, les équipes ont dû s’adapter au passage du dernier et premier train afin de ne pas perturber la circulation des voyageurs. Les travaux ont ainsi été réalisés de nuit en à peine 2h.

 

 

           

          

 

 

La précision des équipes et la qualité du travail réalisé ont été particulièrement appréciées sur ce chantier par le client très présent.

 

 

Cliquez ici pour découvrir les photos du chantier 

 

All news