Notre Engagement RSE

Engagements-rse

Une démarche RSE globale

Un peu d'histoire

Né dans les années 70 avec la notion d’Ecodéveloppement, le concept a évolué vers le Développement durable, puis la  Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.). On parle même aujourd’hui de Responsabilité sociétale des organisations. Dans le même temps sont apparues les normes et les règlementations correspondantes.

Les experts et les gouvernements se sont appropriés ces sujets, dans un contexte d’évènements économiques et industriels comme les chocs pétroliers et l’évolution de la population mondiale mais aussi de catastrophes environnementales qui ont marqué l'histoire.

 

A partir des années 80, les entreprises ont rejoint ce mouvement pour en faire aujourd’hui un levier d’amélioration et de performance.

Durant cette période, Aximum a fait évoluer son management pour s’adapter à son marché et à son contexte économique, social, environnemental et sociétal, en s’appuyant constamment sur ses collaborateurs au travers de démarches de certifications et de reconnaissance normative et règlementaire. Les établissements d’Aximum sont certifiés ISO 9001 (depuis 2003), ISO 14001 (depuis 2009) et OHSAS 18001 (depuis 2011).

Afin d’assurer sa pérennité et de faire face aux nouveaux enjeux stratégiques, Aximum a lancé le 19 mars 2015 sa démarche R.S.E.

 

 

   logo démarche RSE 

Notre démarche a son emblème, qui intègre toutes nos valeurs.

Une démarche
RSE globale

Notre démarche R.S.E. répond aux enjeux stratégiques suivants :

• Renforcer notre culture d’entreprise basée sur l’éthique, l’innovation, le travail en équipe

• Pérenniser et sécuriser nos résultats

• Fidéliser nos clients et nos collaborateurs

• Contribuer à ouvrir encore davantage l’entreprise aux collaborations

• Concilier nos valeurs « Entrepreneur-Créateur–Responsable »

• Renforcer nos devoirs et défendre nos droits

Pour y parvenir, la Direction Générale a défini une politique ambitieuse dont la mise en œuvre s’appuie sur un socle solide qui est un comportement éthique entre nos collaborateurs avec nos parties prenantes, afin de tout faire pour « Bien faire ensemble ».

Parce que la mobilité sûre est une priorité pour l’avenir des hommes.

Notre démarche R.S.E. va se concentrer sur 5 axes prioritaires autour de nos parties prenantes :

• nos clients

• nos collaborateurs

• la société

• nos partenaires

• notre actionnaire

Des thématiques de travail ont été définies pour chaque axe, afin de donner de l’ampleur aux actions déjà engagées et d’en initier de nouvelles.

AXIMUM a mis en place un tableau de bord, qui permet de suivre nos indicateurs et d’évaluer l’efficacité de nos actions par rapport à nos objectifs dans chaque axe de travail. C’est un outil de pilotage et de gestion pour notre démarche R.S.E.

Nos indicateurs portent sur les données financières, commerciales, sociales, environnementales et sociétales.

Suivi de l’agrément
ISO 26000

Le modèle de management de référence choisi est celui de l’EFQM (European Foundation for Quality Management) qui nous permet de nous challenger sur la base des meilleures pratiques, afin d’ obtenir une reconnaissance selon l’ISO 26000 avant fin 2017.
19 mars
2015
Présentation de la politique RSE par la Direction Générale
Printemps-été
2015
Formation des équipes de direction et des chefs d’établissement
Automne
2015
Démarrage des groupes de travail
Début 2016 Réalisation des premiers audits internes

Initiatives / Actions

Aximum déploie la démarche
« Travailler ensemble »

Inspirée de la méthode du Lean Management, cette technique de gestion nécessite que les équipes travaillent dans un état d’esprit collaboratif, orienté vers la diminution du gaspillage, la résolution de problèmes et l’amélioration des méthodes de production et de mise en œuvre.

La motivation et l’exemplarité sont indispensables.
 

Donner ainsi la parole au terrain en favorisant le travail d’équipe a conduit à :

  • La mise au point d’un marteau volant sur mât ergonomique et qui diminue les risques dans le cadre des marchés d’entretien de glissières
  • La création d’un chariot bloque boulon et d’un chariot préhenseur de glissières
  • Le perfectionnement et la simplification du processus de mise en place des couvercles cerclés sur les pots de peinture
  • L’utilisation de gabarits pour la réalisation de passages piétons

Aximum
favorise l’insertion

Sur notre site de Nogent-sur-Oise, nous avons recruté un opérateur de fabrication. Venu accompagné de son épouse pour la signature de son contrat qu’il n’était pas en mesure de lire seul, il avait démontré lors d’une mission d’intérim sa motivation et son savoir-faire. Pour fiabiliser sa capacité à respecter les procédures, nous avons conçu un programme de formation adapté, compatible avec l’exercice de son métier. Au-delà de la sécurisation de son parcours professionnel, c’est la vie quotidienne de notre collaborateur, encouragé par sa famille, qui a changé.

Mécénat / Sponsoring

quoteLes Lionnes d'Issy Paris Hand ont entamé leur troisième saison avec le soutien d'Aximum. Nous sommes très fiers de leurs parcours, ainsi que des actions du club dans la formation et l’accompagnement des jeunes talents. Nous retrouvons les valeurs qui nous sont chères, et partageons la conviction que la performance, compatible avec les valeurs de respect, d’éthique et de promotion sociale portées par le club, découle du savoir-faire de nos équipes.

L'exercice de notre métier, comme la pratique des sports collectifs, ne peuvent pas se concevoir sans solidarité ni conscience de l'autre. C'est tout le sens de notre démarche RSE, par laquelle j'entends promouvoir cette vision et favoriser le travail en équipe, au service de la performance collective.

C'est particulièrement vrai dans le Hand-ball, et les femmes d’Issy Paris Hand illustrent toujours cet état d’esprit avec élégance et détermination.

Joseph GANDOLFO – Président

 

Pour la saison 2016-2017, Aximum a choisi de parrainer la gardienne championne d'Europe et du Monde en titre, Silje SOLBERG.